18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 15:06

 

Présent dans la plupart des appareils électroménager, le klixon peut servir soit de sécurité, soit de régulateur pour la température.

 

Il peut se présenter sous différentes formes:

 

klixon-1.PNG

 

 

 

Généralement placé au niveau de la résistance, il peut aussi se trouver au niveau de la sortie d'air et servir de sécurité pour éviter que l'appareil ne prenne feu en cas de surchauffe.

 

 

 

 

 

klixon-2.PNG

 

 

 

 

 

 

 

Généralement placé près de la résistance, son rôle peut être soit de réguler la température, soit de servir de sécurité en cas de surchauffe.

 

 

 

 

 

Son foctionnement est le suivant:

 

klixon.PNG 

 

 

 

Le klixon n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur

thermique.

Le bilame se deforme sous l'effet de la chaleur captée par la pastille metallique ce qui agit sur des contacts laissant passer ou non le courant.

 

 

 

 

 

 

Dans quel cas le klixon peut être la cause de la panne:

 

Si votre lave linge ou sèche linge ne chauffe plus, le klixon peut en être la cause car celui ci est relié à la résistance pour pouvoir la couper en fonction de la température.

 

Comment le tester:

 

Les indications notées sur le klixon sont importantes, on y trouve en général la température à laquelle il change d'état et si le contact est normalement ouvert ou fermé, exemple:

 

NC T95  NC signifie que le contact est fermé et 95° est la température à laquelle il s'ouvre coupant ainsi l'électricité à l'organe auquel il est relié.

 

NA T95 NA signifie que le contact est ouvert et 95° est la température à laquelle il se ferme laissant ainsi passer l'électricité pour alimenter l'organe auquel il est relié.

 

Pour les tester, il vous faut un multimètre et le positioner sur ohmmètre.

 

Si il s'agit d'un klixon NC vous devez avoir la continuité entre les 2 cosses du klixon, ensuite il faut chauffer la pastille metallique avec un briquet, au bout d'un moment si la continuité disparaît, c'est que le klixon est bon.

 

Si il s'agit d'un klixon NA vous ne devez  pas avoir de continuité entre le 2 cosses et en chauffant la pastille metallique, la continuité doit apparaître.

 

Vous pouvez aussi schunter les cosses du klixon, attention!!! à faire uniquement pour tester, ne surtout pas laisser l'appareil fonctionner trop longtemps sans klixon car il risque de prendre feu si il y a un problème (le schunt consiste à relier les fils à l'entrée des cosses entre eux) si la résistance fonctionne après avoir fait cela, vous pouvez déduire qu'il s'agit bien de la panne sinon, il est fort possible que ca soit la résistance, voir article sur la resistance.

 

Retrouvez votre klixon sur la boutique en ligne APelec.

 

www.accessoires-pieces-electromenager.com


 


Partager cet article

Published by Pièces détachées électroménager... - dans Rôles des pièces détachées
commenter cet article

commentaires

Aurélie Beaumont 20/11/2013

Merci pour le site. Où acheter les pièces électroménager au Québec? J'aimerais savoir.

Jacques 05/12/2013

En rechercant les pièces électroménager à Québec je suis venu sur votre site. J'ai trouvé que vos informations m'a aidé beaucoup! Merci de vos efforts!

Présentation

  • : Le blog de Pièces détachées électroménager...
  • Le blog de Pièces détachées électroménager...
  • : Apelec est un nouveau genre de boutique, qui s'est spécialisé dans la vente des pièces détachées en électroménager, ce blog permet de publier des informations sur des produits qui vous permettrons de remplacer la pièce défectueuse.
  • Contact

facebook.jpg

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog